Compte rendu de la rencontre des relais locaux du mardi 2 juin

Compte rendu rencontre relais locaux du 2/06/2020 
 

(58 participants)
 

Ordre du jour de la réunion:
 

Présentation de la soirée Fanny (qui mène la réunion) présente les rôles, Ben (présentation pt.2 + maître du temps), Niko (debriefing du 31 + technique), Véronique (compte rendu), Virginie (organisation des fils accueil / relais locaux et fiches technique), Julie (carte mentale) 
 

  1. 20h30 - Debrief cf. résumé du 31 Venez raconter votre assemblée > 21h30 maximum
    • Fanny propose des prises de paroles à toutes et tous pour parler du 31 (2 minutes par personnes) en alternant les prises de paroles de :
      • Massimiliano (Lodève, avant 21h) Victor (Toulouse), Diane (Grenoble), Nicolas (Nice), Jenny ? (Orléans), Brice (Luxembourg après 21h), Roso (Lille)
      • A la fin Niko présente les chiffres qu'il a https://doc.sidh.eco/pad/#/2/pad/edit/BlAdEFkA-Ch2wRnc2XfWvWKQ/ (ce doc est à jour, comme ci-dessous)
        • les assemblées qui n'ont pas été présentées

Total : 325 minimum sur 20 lieux.

Nevers : 5 , prochaine rencontre dimanche 7

Argenteuil (Ben) : 11, prochaine recontre le 21

Apéro LMA dans jardin d'abord un noyau. Expliquer ce qu'est LMA + ce queje veux/pas, consensus sur envie logement et alimentation -> Grp sur résilience alimentaire : lancer maréchage sur ville puis ferme pédago - demande ville sinon achat et/ou occupation illégale

Prochaine le 21/06 Travail après-midi + fete de la musique

Lille (Rosó) : 11 , prochaine rencontre dimanche 7 juin

Lyon : 10 , prochaine réunion dimache 7 : 18h30 place Guichard

Commencent à s'organiser pour assemblée

Marseille : premiere rencontre dimanche 7 Parc Longchamp 14h

Aubagne (Nicolas) : 5

Invitation de personnes d'autres mouvements. Beaucoup de palabres sans toujours s'écouter. Distribution parole délicate. Média, fake, novlangue, démocratie

Ne sait pas si refait 7 ou14 juin 

Poitiers : 3

Nice (Niko): 15

Pris connaissance du mouvement il y a peu faisait dejà des ass. participatives

Réexplique les principes de l'assemblée puis passe le relai à ceux qui étaient arrivés les 1ers (entendre si on s'accorde) + outils de socio-démocratie. Groupes : démocratie, solidarité, résilience (auto-suffisance) : projet faire lettre pour que Nice mette en place une assemblée citoyenne.

Orléans (Jany): 75 : prochaine réunion dim 7 juin 15h Parc Pasteur

Catherine s'occupe de la monnaie locale

Prochaine 14/06 et ? dans d'autres lieux pour toucher de nouvelles personnes dans toute la métropole

Saint Nazaire : 3

Bordeaux : 9

Deux Sèvres / Le Vert / Melle : 2

Rennes : 10

Paris : 3

Grenoble (Diane): 18

Présentations + ce qui nous touche + ateliers pour envies d'actions : partager de la connaissance sur les enjeux et actions possible; conv luttes pour actions immédiates et pression sur pouvoir pol; imaginer lma, projet commun, imaginaire -> constitution groupes de travail

Prochaine dans 15 jours + mouvements sociaux prévus entre temps

Toulouse (Victor): Environ 70

Assemblée populaire préparée depuis plusieurs semaines. Co-animation à 2. De nombreux militants invités (GJ, XR, etc.). Présenté LMA avec un flyer + questions/Réponse + atelier dans lma je veux/je ne veux pas. Restitution : vegetaliser la ville , pérénisation des assemblées, soutien G Floyd et autres victimes du racisme (affiche)

Prochaine 7 juin place St Cyprien pour échange + aide lancement nouvelles assemblées.

Lodève (Massimiliano): environ 40

4e assemblée (1ere le 15 50p puis entre 30 et 40p - des groupes de travail : action com investissement de l'espace public, monnaie libre, investissement des murs) le 30 pour le marché. investissement carnavalesque du marché. Criée publique, questionnement par affiche. Déambulation malgré la demande de la police de partir et contrôle des papiers. Problématique de la violence/non violence. Rappel de la position LMA place à toutes les positions. Un atelier discussion pour approfondir et se comprendre. Un groupe va être monté à Gignac.

Un ami contacté par les renseignements généraux par téléphone.

Luxembourg (Brice): 30 sur 3 lieux

2 assemblées dans 2 communes diifférentes +1 autre semaine prochaine. Des groupes de projets pour quartier + articles de presse + pétition parlementaire demndé pour obtenir un débat à l'assemblée -> faire passer des sujets dans débat public.

Pas réunion toutes les semaines

Lamastre (07) : 20 . Compte rendu en cours de rédaction

Laon (02) ?

Foix ?

Aude ?

Lunéville (54) ?

Villejuif (Véronique) : 5

Un apéro à 5 pour préparer une assemblée populaire dans un quartier de la ville. Un groupe pour développer le contact avec un acteur social de ce quartier. volonter de créer un groupe solide de personnes qui se réunissent régulièrement. Une dynamique en route. 

- prochaine réunion dimanche 7 juin 15h Parc des Hautes Bruyères. 

Vitry sur Seine ?

Lille (Roso) : 11

Création page FB dimanche matin pour annoncer l'évènement. Présentations, intérêts. 4p de Lille même donc un peu dispatchés. Lecture de quelques textes LMA . Nous avons constaté que l'éducation n'est pas dans les axes. Sommes intéressés par cette question. Tous déjà dans des asso. 1 fois par semaine peut-être trop

Prochaine réunion peut-être semaine prochaine mais pas encore assemblées

Ardèche - Vivarais

Un tour de présentation où chancun·e s’est présenté·e et a émis ses motivations pour venir à cette réunion, son vécu, ses craintes et son envie de changer la tournure que prends la politique actuelle.​​​​​​​ De nombreuses idées pour un travail futur.

Propositions : un Crieur Public pour des annonces, d'organiser des sondages pour faire réagir la population

Des Commissions existantes :  Démocratie / Désobéissance Civile / Autonomie Alimentaire Élargie / Médias / Culture

Quelques pistes à travailler plus tard comme:Économie ? / Habitats ? / Accueil Réfugiés ? / Santé Mentale ?

Vont participer à la vidéo boulettes de papier (voir fil créations artistiques)


 


 

-->Les besoins actuels
 

  • aide pour la gestion de la plateforme
     
  • communication : Important de s'inscrire sur un relai local. Si existe pas, le créer. Une fois relais créé : tchat, annonces, fil d'actualité, créer des évènements (voir les tutos). Vous recevez un mail de notification quand il se passe qq chose mais il faudrait aussi aller régulièrement voir si des messages, etc. Invitez vos amis à signer l'appel (pour le moment 14000), prenez en main la communication pour faire monter le chiffre des 2300 utilisateurs.
     
  • Nous cherchons des admins pour des relais locaux (nous écrire par mail, dans le chat général, le fil relais locaux) . On peut quitter cette fonction quand on veut.
  • Rappel  existence d'une cagnotte Tipeee pour contribuer aux frais du mouvement (surtout hébergement du site). 1 euro par mois c'est déjà super: https://fr.tipeee.com/le-monde-dapres

La plateforme permet de partager les informations. 
 

Le fil d'actualités est très régulièrement alimenté, des outils pour les relais locaux.

  1. 21h30 - Perspectives (Ben présente 5 minutes). > 21h30 minutes maxi
    • Court terme continuons les assemblées de manière régulière et continuer de tisser des liens (inter-initiative avant l'été, si possible), rappel inter-init nationale. En parler à d'autres (travailler en capilarité) pour que de nouveaux relais se créent. LMA monte dans les moteurs de recherche!
    • Eté : travaillons sur les perspectives de cet été (nous rencontrer et préparer le projet). Jura, ferme de la Gravelle, Lodève ? en août.
    • Rdv septembre: on travaille sur un document pour penser la mobilisation sur l'année 2020-2021. Ce document sera travaillé justement lors des rencontres de l'été.
    • Temps de réaction: les uns, les unes et les autres donnent leurs avis.

Diane : combien de personnes, qui (réprésentants ou tou.te.s)? -> peut-être indiquer un maxi suivant le lieu. Nous en parlons en impulsion demain pour lancer gpes de travail.

  1. 21h50 - Présentation de l'organisation: 30 minutes maxi.
    • Virginie présente le fonctionnement de fils télégram:
      • Nous souhaitons mettre sur tous les fils Telegram un lien vers le fil Accueil : "Si vous découvrez le Mouvement le Monde d'Après nous vous invitons à rejoindre d'abord le Fil Telegram "Accueil le Monde d'Après":t.me/joinchat/P…YX7KN3JpaMqhAA et à lire le message épinglé.
        Tous les groupes ont une fiche technique.
        Sur tous les fils Telegram (outil de communication des groupes de travail) il y aura un message épinglé construit rapport à cette fiche technique
        N'hésitez pas à accueillir les nouveaux sur les fils ou vous êtes présent."
         
      • Nous avons besoin de référents pour construire les fiches outils. Pour regarder les discussions afin de rediriger quand cela peut concerner une campgne ou quand il s'agit d'un débat qui devrait se tenir sur le fil Café le LMA.
      • + question réponse = 15 minutes. (si + de questions après la réunion vous pouvez aller sur le fil Question-Réponse https://t.me/joinchat/PFGrZFD3B1Eo61JaXAZpfA)
         


 

  • Julie présente la carte mentale + question réponse = 15 minutes.
     

Réception très positive de la mindmap qui sera complétée au fur et à mesure et consultable sur la plateforme.
 

  • Précision sur la note de cadrage : texte qui a été rédigé lors de la création du Monde d'Après par les 4 fondateurs pour formaliser la raison d'être du collectif, ses valeurs, perspectives. Ceci a évolué avec les nouveaux arrivants donc ce document devient déjà une archive :)
     
  • Groupe inter-initiative : pendant le confinement, souhait de joindre les autres mouvements pour travailler ensemble. Une réunion au niveau national tous les 15 j. Nous vous invitons à en faire de même au niveau local. Liste des initiatives qui participent à paraître.
     

Proposition par un participant de Marseille de rajouter des liens par rapport à d'autres initiatives.
 

  • Groupes locaux : outils nationaux et locaux
  • Groupes supports : création d'outils, échanges, etc. Avec des fils télégram pour échanger
  • Plateforme avec ses outils
  • Groupes campagne et leur sous-thématiques
  1. 22h20 Fin de réunion, Fanny clôture.Le CR sera disponible vendredi (au plus tard)
     


 

Remarque Magali : beaucoup d'initiatives qui veulent aussi rassembler mais sont finalement chacune dans son coin. -> un sujet très important qui peut faire l'objet d'un café ouvert après la réunion.​​​​​​​
 

Niko + Ben + Virginie : Pas esprit du Monde d'Après que de rester isolé. On est déjà en cercle avec d'autres et on cherche à créer du lien. Ceci a beaucoup plu aux autres initiatives qui nous invitent à les rejoindre. Idem à l'international -> Mouvment of the Mouvment. Les assemblées populaires ont justement pour visée de s'ouvrir, faire commun.

Le Monde d'Après
3 3