Compte-rendu de la Réunion des relais locaux du mardi 19 mai 2020

Vous avez été nombreuses et nombreux à assister à la réunion des relais locaux du mardi 19 au soir. 

Merci pour votre persévérance face aux problèmes techniques.

Nous avons réentendu avec plaisir certaines personnes et en avons découvert d’autres.

Nous étions très enthousiastes de vous présenter nos propositions de « campagnes », dont le but est de donner des idées d’action aux relais locaux qui voudraient s’en saisir. Les thématiques en sont : la démocratie, la transition, l’alimentation, le logement, les médias. Les actions diverses en ont été détaillées. En voici le contenu actuel si vous voulez le (re)consulter : https://lemondeapres.org/c/article_cinq_campagnes_pour_le_monde_dapres__81989872

Un temps d’échange a suivi chaque présentation de campagne et voici les idées d’actions que diverses participant·e·s ont ajoutées :

Démocratie :

- question des monnaies locales (indexées sur l’euro, à déclarer) et des monnaies libres

Transition :

- tendre vers la lowtech

Alimentation :

- médiatiser les AMAP ou associations du même genre près de chez soi

Logement :

- pour faire des réunions avec les bailleurs sociaux et les conseils départementaux, voir le Droit Au Logement (DAL)

- Quand la mairie s'approprie le foncier, empêcher les spéculateurs immobiliers d'augmenter le prix au mètre carré. Le sol devient un bien commun.

- Pour les plus modérés possibilité de faire une convention de mise à disposition d'un terrain communal avant de passer et/ou de compléter avec de la "green guerilla"

- habitat participatif

Médias :

- crieur public (hérauts et hérautes modernes?)

- Des autocollants STOP PUB à mettre sur les Boîtes aux Lettres

- Des autocollants à semer ici ou là selon les messages

- journal papier


C’était intense ! N’hésitez pas, pour celles et ceux qui le désirent, à poursuivre et affiner ces propositions, en apporter d’autres, dans les fils Telegram dédiés à chaque campagne : Démocratie Médias Alimentation Transition Logement

Enfin, un temps a permis aux participant·e·s de proposer d’autres thématiques, dont voici les fils Telegram dédiés : Ecritures de Programmes Société de contrôle et antirépression

L’équipe organisatrice a demandé aux gens intéressé·e·s de se signaler pour former des binômes paritaires (ou plus !) de référent·e·s : cette fonction peut se demander dans le fil dédié puis les volontaires seront indiqué·e·s en messages épinglés. Il s’agit de pouvoir animer le fil, de recenser les propositions, et de pouvoir faire régulièrement un état de l’avancée de la réflexion au comité d’impulsion ou aux relais locaux par exemple. Tout n’est pas défini, mais il s’agit de ne pas avoir peur de se lancer, de se faire épauler : tout le monde apprend !

Cette réunion a été fertile et les discussions ont fusé à sa suite sur les fils.

Nous avons donc le sentiment d’avoir réellement partagé notre enthousiasme, mais nous sommes conscient·e·s que nous avons une marge de progression certaine pour que ce mouvement soit vraiment ce que nous voulons : horizontal, transparent, inclusif. Nous apprenons, nous aussi, et sommes une petite équipe de bénévoles qui essaient au plus vite de formaliser et de rendre publique sa structure, de façon à rendre réelles ces valeurs. Plus nous serons nombreux et nombreuses à nous impliquer, plus ce sera possible.

Prochaine réunion mardi 26 à 20h30. A l’ordre du jour : 31 mai et ses premières assemblées au national et à l’International, témoignages d’assemblées locales, retours sur les groupes de travail. 

En bonus, nous vous livrons ci-dessous un tri du tchat qui des réponses génériques à des questions particulières et quelques liens intéressants.

L’équipe Le Monde d’après

 

Réponses génériques à des questions particulières :

On nous a demandé s’il y avait des signataires vers Nancy ou Metz, par exemple, et si nous pouvions donner leurs coordonnées pour les contacter en tant qu’admin de groupe : sur la plateforme, laissez un message dans le tchat du relais local. Nous envoyons régulièrement des mails aux signataires et nouveaux/ nouvelles inscrit·e·s. 

On nous a demandé si nous connaissions des structures en Tunisie, par exemple : non :). Mais allez donc consulter la carte interactive sur le site (pour l’international et l’Outre-mer, ce n’est pas encore complet...)

On nous a signalé https://medium.com pour communiquer nos campagnes à toute personne non inscrite sur le site. Libre à celles et ceux qui le veulent de le faire. Mais nous mettrons de plus en plus d’articles en lecture publique, de façon à informer de la manière la plus large et transparente. 

Quelques liens/contacts :

Pour le Monde d’Après : Channel : ⏰ Le Monde d'Après

https://t.me/lemondeapres

⏰ Accueil Le Monde D'Après (accessible depuis le channel)

Relais locaux Le Monde d'Après : https://t.me/joinchat/Hm4iNEXVVXmjrKd0fyNAGw

Café Le Monde d'Après : https://t.me/joinchat/CTEwxVcv_Mf96CC2iQc4SA

Questions Réponses : https://t.me/joinchat/Hm4iNFD3B1HUR0Qq8psGlQ

Créations Visuelles et artistiques : https://t.me/joinchat/CTEwxVN2GM-pMJSSkbEuzw

Com Réseaux sociaux : https://t.me/joinchat/CTEwxRvZjSS5BOYdkl3v0w

Création vidéo : https://t.me/joinchat/CTEwxR2FkQ8qlT-q03J3Kg

Texte audio : https://t.me/joinchat/PFGrZBtgcjzQBsR90nkiog

Traductions : https://t.me/joinchat/Hm4iNBfXo4UGGr165K3IYQ

 

- un mouvement politique : www.unionjaunecitoyenne.fr

- Un contact à Toulouse ! : enfants.sauvages@protonmail.com

- Terre de convergence à Attuech (30), souviens-toi, l’été dernier :

https://terre-de-convergence.org/

- Sur les médias participatifs : http://medias-libres.org/

- Des affiches : https://www.reddit.com/user/M3IP

- sur l’empowerment : i-boycott.org

- Pour suivre à plusieurs : http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/la-stigmergie-un-nouvelle-modele-de-gouvernance-collaborative/

- Pour savoir ce que nos députés font : https://direct-assemblee.org/

- Sur les violences policières : Voir le module Bibliothèque Défense Collective sur cette page :

http://www.giletsjaunes06.com/index.php/violences-policieres/defense-collective-06

- L'Assemblée Permanente de la Maison de la Grève pour réfléchir et construire ensemble un programme politique de lutte vers une nouvelle société : https://discord.gg/76PuvV6



 




 


 


 

Le Monde d'Après
0 0