Compte-rendu de la réunion des Relais locaux du mardi 23 juin

34 personnes

1) Parole au local 
 

  • Un tour de parole sur ce qui se passe sur les territoires 
     

Argenteuil (Ben) : 2e assemblée et fete de la musique dans une épicerie. Projet de récuprer terrain pour ferme pédago -> travailler sur carte avec plan, comment amener l'eau et l'électricité. Idée d'aller voir le/la nouvel.le élu.e pour présenter le projet.

Champigny (Fanny): 1ere assemblée apéro. Long a commencer, j'ai activé mon réseau. 14 personnes. Plutôt GJ et écolos. J'ai présenté le mouvement et ses valeurs. Quelques remarques mais sans problème. Pas trop d'idées d'actions au départ. Une personne d'un collectif monté pour s'opposer à la création d'un transport en commun qui passe dans des zones vertes et dessert mal les quartiers qui en auraient besoin. Projet d'aller faire une action, notamment informer les habitants qui ne sont pas au courant. Tout le monde n'est pas inscrit sur la plateforme mais je vais suivre. Est-ce qu'on peut inviter les gens? Réponse Ben : oui c'est possible et plutôt bien.
 

St Genis-Laval (banlieue de Lyon) (Michèle) : association les coquelicots. Difficile de reprendre les activités. Léthargie, peur
 

Francheville (banlieue de Lyon) (Danielle) : voudrait fonder un relais local mais voudrait communiquer autrement que par outil numériques. un pique-nique samedi est prévu. Comment entrer en contact avec d'autres personnes du Monde d'Après ?
 

Lille (Roso message envoyé sur telegram Relais locaux) : plutôt calme dans le Nord. 2e réunion avec 4 personnes qui avaient été présentes à la 1ère (11 participants).  D'autres personnes se sont rapprochés de nous, attirés par nos petites pancartes "Le monde d'après". Plus besoin de s'exprimer en ce moment que de se mettre à l'œuvre, besoin de retour à la normale,  questionnement sur ce qui pourrait se passer par la suite plutôt que s’investir dans nouveaux projets ou  se « surinvestir » pour ce qui sont déjà impliqués ailleurs, que se lancer en corps et âme dans l’action ou les assemblées, bientôt les vacances aussi. Questionnement sur le format à adopter pour les prochaines rencontres : pique-nique festif, rencontre pour échanger autour d’un café... 
 

Nevers (Will message envoyé sur telegram Relais locaux): ça avance doucement mais sûrement. 4ème assemblée populaire (tout les dimanches depuis le 31 mai) , avec généralement 5/7 personnes.
Les comptes rendus sont visibles sur la plate-forme. On envisage de commencer le travail sur les thématiques dès la prochaine assemblée dimanche.On prépare l'organisation du pique-nique résistant pour ce samedi : groupe local CNNR mais on a décidé de relayer l'appel et d'organiser pour qu'éventuellement ça réveille des envies à certains de créer un GL CNNR.
 

  • Quelques nouvelles personnes se présentent

Guillaume (Pyrénnées atlantiques) : Découvre Le Monde d'Après (LMA). Quelle est la visée?

Catherine (Reims) : voudrait se mobiliser mais ne sait pas comment faire

Marianne (aussi 64-65) : pourquoi un nouvel organisme? 
Fanny répond : être au plus près du local et fédérer par la création d'assemblées. Permet de faire se rencontrer des personnes qui sont déjà engagées dans des actions. Le local décide puis possibilité de se fédérer.
 

JMF : collectif Provence Citoyenne : mise en place de conseils citoyens alternatifs pour travailler avec les conseils municipaux. https://www.provence-ecocitoyenne.fr/

David (où?) : a travaillé pour MSF et Greenpeace. Les indignés mais un peu déçu. Volonté d'agir, poser des actes. Assemblée difficile car on est très différents et à l'inverse, orga entre soi. Comment tenir compte de la diversité dans Le Monde d'Après ?

Ben : LMA n'a pas vocation de se sustituer. C'est une méthode pour faire en sorte de fédérer des actions existantes, proposer des actions qui n'existent pas mais séraient utiles : irriguer, féderer, élargir. LMA ne veut pas se mettre au centre mais propose des rencontres inter-initiatives. Aider les gens à se rencontrer. On ne veut pas faire du brandinf ou mettre notre logo partout. Des assemblées peuvent se tenir sans le nom du Monde d'Après. Voir les pique-niques CNNR où notre nom n'apparait pas. 
Vraiment idée d'appuyer ce qui existe.
 

Il y a un positionnement assez radical. Charte qui pose très clairement ce qu'on veut et ne veut pas : anti-capitalisme, anti-colonialisme et anti-patriarcat. Les assemblées ne sont pas souveraines mais servent à soutenir les actions. Principe de subsidiarité. 

JC (Nice): beaucoup de regroupements. Assemblée des convergences. Action politique?
Ben : on peut soutenir mais pas vocation du Monde d'Après

2) Cet été
 

  • Fanny : fait un tour de France en vélo avec son compagnon et son fils. Prévoit de rencontrer les membres de relais locaux, d'assister à des assemblées ("Les assemblées mobiles"). Déjà prévu Lodève et Toulouse. Passe par Dijon, Avignon, Montpellier, Toulouse, Oléron et Poitiers.
     
  • Nous allons établir un planning d'été pour maintenir les réunions des Relais locaux en fonction des organisateur.trice.s disponibles. Nous publierons un article recensant ces dates.


3) Invitée de la semaine CNNR : Maëlle CNNR

  • Présentation
     

CNNR né durant le confinement suite à la reprise par E Macron de l'expression "des jours heureux".
27 mai déclaration de principe. Cette déclaration sera enrichie au niveau local avec création de comités locaux. Les pique-niques devraient aider à cette création. Point de raliement comme Le Monde d'Après. On se rallie LMA et CNNR pour les pique-niques. Un rassemblement prévu fin juillet dans le Vercors, au mois d'octobre gros rassemblement aux Glières, évènement organisé au départ par Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (CRHA)
 

  • Échange
     

Ben : une rencontre LMA fin août Révolte Camp' (RC : https://revoltecamp.fr/fr/) : possibilité de faire un échange ? On vous accueille volontiers. Est-ce qu'on se joint à vous dans le Vercors et au plateau des Glières ? Est-ce qu'on mobilise notre réseau ? Il y aura une déclaration commune à la fin du RC, une idée serait d'appeler à vous rejoindre aux Glières ?
Maëlle : oui très bonne idée pour le Vercors. Idem pour le RC et la déclaration commune. Pour les Glières, on attend d'en savoir plus avec CRHA. Sinon, sur le principe, oui les membres du CNNR voudraient rassembler le plus de personnes possible.
Virginie demande précision sur l'atelier à organiser et ce que le CNNR fera des réponses : 
Il est demandé aux comités de décider de trois mesures qui pourraient être prises au niveau local (pour faire vivre ce comité local) et trois mesures urgentes qui pourraient être soumises au gouvernement (surtout pour enrichir la déclaration). 
Fanny : CNNR et le Monde d'Après peuvent co-exister. Le principal est que les initiatives locales commencent par se fédérer, puis les relais locaux et comités locaux pourront aussi coopérer, voire se fédérer.

4) Point info Révolte Camp'
 

Le Révolte Camp' (MNL et Résilience) accueillera le Monde d'après du 24 au 28 août 2020. Ce sera l'occasion de nous rencontrer en VRAI ! Le principe est de passer des vacances militantes : au programme des débats en ateliers et en plénières pour repenser le monde et le changer concrètement, des animations, un concert d'HK et des invité.e.s divers.e.s, le tout avec une mise pratique de l'autogestion. 
 

Voici le lien pour vous y inscrire : https://revoltecamp.fr/fr/. Nous bénéficions d'une réduction que vous pouvez faire valoir en saisissant le code promo MONDAPRES qui vous est demandé juste avant le paiement Le tarif passe de 39 à 20 euros ! Cela comprend hébergement + nourriture végétarienne. Supplément possible pour repas viande. Des navettes à partir de Poitiers et autres en cours de négociation. 
Limitation des places à 120 personnes. Déjà 40 personnes chez les jeunes. Ne tardez pas trop.
Pour connaître le lieu précis : https://revoltecamp.fr/fr/acces/. On espère vous y retrouver nombreux et nombreuses !
 

5) La rentrée de septembre 
Avant le confinement de nombreuses actions étaient prévues. Par exemple Marches pour le climat, marche des solidarité. Déjà plusieurs actions ces derniers jours. Le Monde d'Après veut soutenir cet élan. Une rencontre inter-initiatives nationale a lieu demain pour décider des mobilisations communes à la rentrée : manif, désobéissance, soutien de Plus jamais ça !, etc. On veut vous consulter pour avoir des idées à proposer.

Virginie : une marche blanche se prépare au Québec, on pourrait proposer cela.
Meriem : marche pour la paix Lyon-Genève le 12 septembre : https://cnv-ra.fr/2020/03/jaijagat-marche-pour-la-paix-lyon-geneve-septembre-2020/

Virginie propose que les relais locaux fassent un bilan de ce qui s'est passé durant l'été. Cela pourrait donner lieu à un article qui encourage les nouveaux relais locaux. Si quelqu'un souhaite participer.

Au plaisir ! L'équipe du Monde d'après

Le Monde d'Après
0 0