publié il y a un jour
le jeudi 9 juillet 2020 23:58

Avant la lecture, un petit appel rouge et vert à la fois, qui va bien : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/!

Pour les rendez-vous du mardi cet été, nous vous proposons de fonctionner comme une permanence : tous les mardis de juillet et d'août, celles et ceux qui veulent se retrouver le peuvent sur le lien jitsi suivant (sur lequel il suffit de cliquer) : 

pour joindre par téléphone, composez le 01.87.21.00. 05 puis le code 2506 5860 11#. L'ordre du jour sera toujours le même a priori : 1. Parole au local, 2. échanges libres et questions/réponses...ou simple coucou de l'été, selon les présent.e.s ! 

Dates auxquelles des membres de la coordination ou d'impulsion peuvent être présent.e.s : 21 et 28 juillet, 11 août. Le 25 août, plusieurs seront au Révolte Camp. Nous tenterons peut-être une petite visio ! 

1)Présentations
François G (Haute-Marne) : Joinville près de Bure, une laverie pourrait voir le jour. Je ne suis pas trop dans le Monde d'Après car déjà beaucoup d'implications. 
Julie (Marseille)

Soline (Grenoble) : trop loin des assemblées et du coup contente de pouvoir se joindre à cette réunion. 
-> Possible entrer en contact avec Diane

Loïc (Réguiny Centre Bretagne) : Association Le réveil sonne; Réveiller les gens, faire le lien entre les initiatives, organiser des débats. Intéressé par le Révolte Camp'. 

Iris (Poitiers) : a participé à un pique-nique CNNR.

Olivier (Poitiers) 
 

Jean-Marc (Chateau-Renard): propose une structuration car la situation est urgente.

François FP (Romagne): Là par curiosité. Connait l'association qui héberge le Révolte Camp'. Il se passe des choses intéressantes au niveau local.

Mounette (Eure) : toute seule. Ne sait pas comment faire pour trouver du monde. Fait partie du collectif des coquelicots. Nousvoulonsdescoquelicots.org pensez à signer l'appel + présence devant les mairies le 1er vendredi de chaque mois 
 

2) Parole au local
 

Avignon (Virginie) : environ une 15aine de personnes à la première assemblée durant le pique-nique du CNNR. Les gens viennent de + ou - loin, prennent peu la parole, essayent de savoir si on est sur la même longueur d'ondes. On continue à communiquer. Les personnes envoient des liens sur des sujets qui les révoltent; un noyau avec des personnes qui ne sont pas du Vaucluse (dept voisin). Idée de réunir fin juillet, avec pique-nique aussi car plus convivial. Idée de se présenter à nouveau, de prendre des notes, se positionner sur ce qui nous semble prioritaire. Une marche blanche à la rentrée. Tout à organiser.
A participé avec deux autres personnes d'Uzès à la réunion d'un autre collectif qui existe depuis 2 ans. Les mêmes idées mais pas les mêmes méthodes. Un peu dommage​​​​​​​. Pas très bien récus.
Champigny (Fanny) : la 2e assemblée a bien pris; Balade sur une zone verte menacée par un projet de gros boulevard urbain pour l'altival, navette vers le nouveau métro qui dessert mal les quartiers populaires du coin avec le trajet prévu. Double raison de motiver les personnes présentes, ça donne un objectif à l'assemblée. 
Marseille (Julie) : une 2e assemblée. une 20 taine de personnes. Un groupe de réappropriation de l'espace public, changer son imaginaire, un espace d'expression. un 2e groupe qui réfléchit à la mise en place de méthodes pour intelligence collective, s'économiser et avancer ensemble. des gens s'impliquent plus facilement que d'autres; comment passer de l'assemblée à l'utilisation du numérique avec résistences. Une assemblée par mois mais pas en août. Peut-être introduire des thématiques ou des balades urbaines pour donner un but. 
3) Actualités
Jean-Marc :Une réunion vendredi : lutter contre le betonnage. Les assemblées ça n'avance pas. Préférable faire une action concrête. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce qui se passe actuellement. Fanny: possible que les assemblées seules soient difficiles mais aussi besoin de fédérer, c'est une objectif du Monde d'Après
JM : on propose aussi de se fédérer sur 5 actions voir https://medium.com/@jmfortane/notre-proposition-de-travail-a77d875d6194, ainsi qu’un site : fortanejm@mtrf.eu. Quelques conseils également : http://cerfan.fr ; Pour la France : Ecoutez ces quelques minutes de cette députée ex LREM Frédérique Dumas (à 22'55'' sur le verrou de Bercy Statuts En Marche) et à 41'45" et 53'30'' et 58'15'' https://www.youtube.com/watch?v=iYH097yQqOg&fbclid=IwAR3Eem-blK_Er9_54Mq7qew5Sg0XMubJPnfk_K7Pt0t_wtunfMnN3dFhoxE
A voir aussi : Arte avril 2019 : Tous surveillés 7 milliards de suspects https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/?nbsp;

François G : impression de manque de culture politique. Se rapprocher de l'existant. Organiser des débats. 
Il n'y a pas que des personnes qui s'en moquent. Il y a pas mal d'actions qui se font ailleurs que chez nous. On ne peut pas faire tout seul. Au CNT travaillent seul mais isolés, avec propre dogmatisme.
 

Fanny : grande diversité de conscience politique mais les organisations que tu as citées sont bien connues par certaines (voir les fils télégram). Le Monde d'Après sensible à la diversité.
 

Véronique : inter-initiatives tous les 15j depuis mai avec des mobilisations communes
 

François G : peu de monde aujourd'hui, est-ce normal?
Peu de monde dans mon secteur sur le Monde d'Après. Pas colibri, alternatiba non plus.Pas beaucoup de motivation pour un monde nouveau avec l'être humain au centre et non pas le profit. Les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) http://www.selidaire.org/, route des SEL où on peut échanger des heures de temps contre l'hébergement,  et les Jardins Éducatifs Universels : https://j-e-u.org/. Visio tous les lundi à 19 h avec le JEU : https://us02web.zoom.us/j/81420592884
 

et pour les initiatives écolo près de chez vous, voir la carte interactive transiscope.org
 

A bientôt ! 
 

Véronique et Fanny Pour l'équipe du Monde d'après

Le Monde d'Après
1 0
Le Monde d'Après il y a un jour
le jeudi 9 juillet 2020 19:42
publié il y a un jour
le jeudi 9 juillet 2020 19:41
Rassemblement
Début: 10 juil. 2020 18:00
Fin: 10 juil. 2020 20:30
Hôtel de ville de Paris 75001 - Paris

UN VIOLEUR À L'INTÉRIEUR, UN COMPLICE À LA JUSTICE.
POUR UNE JUSTICE FÉMINISTE ET UNE JUSTICE SOCIALE.

RASSEMBLEMENT EN MIXITÉ

Nous invitons tou.te.s les français.es à venir exprimer leur colère devant l'Hôtel de Ville de Paris ce vendredi 10 juillet 2020, face au remaniement gouvernemental qui a nommé Gérald Darmanin au pouvoir comme Ministre de l'Intérieur. Cet homme qui occupe dorénavant un des postes les plus importants du gouvernement français, a été accusé de viol. 
Au cas où ce n'était pas assez, Eric Dupond-Moretti, défenseur d'auteurs de viols et de féminicides, a été nommé ministre de la Justice. 
Trois ans après #MeToo, l'État Français montre une nouvelle fois que le bien être et la sécurité des femmes n'est pas une priorité. Nous avons besoin d'aide. Nous refusons fermement qu'un violeur et qu'un défenseur de violeurs représentent le peuple, notamment quand leurs postes ont pour missions la direction des institutions policières et judiciaires. Quel message renvoie le gouvernement français aux femmes hésitant à porter plainte pour viol ? 
La décision de nommer Darmanin ministre de l'Intérieur et Dupond-Moretti ministre de la Justice n'est pas seulement un reflet du patriarcat institutionnel, mais montre également que la justice ne s'applique pas de la même manière selon le rang social. Les lois et la constitution ne sont pas une menace pour ceux qui détiennent le pouvoir, qui peuvent commettre les pires crimes sans craindre de perdre leurs privilèges.

Pour la liberté des femmes et pour la lutte des classes, nous nous battrons jusqu'à que cette décision soit révoquée.

Nous répondons et faisons appel au soutien et mobilisation internationale : VENDREDI 10 JUILLET 2020 devant l'Hôtel de Ville de Paris, de 18h à 20h30.

Organisé par le comité féministe des étudiantes de l'Université de Paris I, co-signé avec l’appui auprès de la préfecture de Nous Toutes.

Le Monde d'Après
1 0
Le Monde d'Après il y a 3 jours
le mardi 7 juillet 2020 22:12
Le Monde d'Après il y a 4 jours
le lundi 6 juillet 2020 20:46
5 minutes qui peuvent changer la vie.. Un chouette message de Pedro Correa.
Institut Notre Dame d'Arlon
Facebook Watch
1 0
publié il y a 5 jours
le dimanche 5 juillet 2020 22:11

Bonsoir à toutes et tous 

Bonjour à toutes et tous, la réunion des relais locaux de ce soir aura lieu sur le lien suivant : meet.jit.si/reu…RL7juillet2020. Depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le lien, depuis un téléphone, il faut télécharger une application (c'est rapide et léger). Si vous voulez joindre la réunion par téléphone, composez le 01 87 21 00 05 puis entrez le code 3362390761#. A tout à l'heure !

Comme tous les mardis, nous vous convions à la réunion virtuelle des relais locaux. Le lien de connexion pour y assister est diffusé avant la réunion, à partir de 20h, sur ce même article d'invitation ainsi que sur les fils telegram Accueil 

et Relais locaux 

A l'ordre du jour

1- Parole au local (toutes les semaines, les représentant.e.s des assemblées peuvent venir raconter leur dernière assemblée ou parler de leurs perspectives)
2- L'invité.e de la semaine (sous réserve) : L'assemblée de convergence
3- Points info/question - réponses : infos notamment sur le planning d'été des réunions ! Et sur les avancées concernant le Révolte Camp, nos rencontres d'été dans la vraie vie ! 

Au plaisir de vous croiser, au moins virtuellement ! 

Si vous voulez nous aider pour les frais du site, ne serait-ce qu'en donnant un euro pas mois, c'est sympa ! 

L'équipe du Monde d'après ! 

en bonus : le CR de la semaine dernière 

Le Monde d'Après
0 0
publié il y a 7 jours
le samedi 4 juillet 2020 15:01

Bonjour à toutes et tous,

Comme nous l'avons annoncé lors des dernières réunions des Relais locaux, le Révolte Camp' accueillera le Monde d'après du 24 au 28 août 2020. Ce sera l'occasion de nous rencontrer en VRAI ! Le principe est de passer des vacances militantes : au programme des débats en ateliers et en plénières pour repenser le monde et le changer concrètement, des animations, un concert d'HK et des invité.e.s divers.e.s, le tout avec une mise pratique de l'autogestion. Voici le lien pour vous y inscrire : revoltecamp.fr/fr. Nous bénéficions d'une réduction que vous pouvez faire valoir en saisissant le code promo MONDAPRES qui vous est demandé juste avant le paiement. Pour connaître le lieu précis : revoltecamp.fr/fr/acces. On espère vous y retrouver nombreux et nombreuses !

Le Monde d'Après
1 0
Le Monde d'Après il y a 7 jours
le vendredi 3 juillet 2020 18:24
Le Monde d'Après il y a 7 jours
le vendredi 3 juillet 2020 18:23
Ancienne résistante de la guerre du Vietnam, Tran To Nga fait partie des nombreuses victimes de l'agent orange : un puissant défoliant dont l'armée américaine a déversé des millions de barils sur les forêts et la population vietnamienne avec la complicité des industriels de l'agrochimie dont Monsanto et Dow Chemical. Près de 50 ans plus tard, cet écocide pollue toujours les sols et ce crime de guerre tue encore, provoquant maladies génétiques, cancers et malformations. À tra ...
Le Monde d’Après
Facebook Watch
0 0
publié il y a 7 jours
le vendredi 3 juillet 2020 18:23
Le Monde d'Après
0 0